Veillées de prière et d'adoration - Groupe ABBA Dijon

Crypte Notre Dame d'Ephèse - Paroisse Saint Bernard, 12 boulevard Alexandre 1er de Yougoslavie, 21000 Dijon -
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De la Charité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathalie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/11/2004

MessageSujet: De la Charité   Ven 17 Oct à 16:49

LA CHARITÉ

Acquérons, nous aussi, la charité des saints, acquérons la miséricorde à l’égard du prochain, pour nous garder de la terrible médisance, du jugement et du mépris. Portons-nous secours les uns aux autres, comme à nos propres membres. Si quelqu’un a une blessure à la main, au pied ou ailleurs, se prend-il lui-même en dégoût ? Coupe-t-il le membre malade, même s’il tombe en pourriture ? Ne va-t-il pas plutôt le nettoyer, y mettre emplâtres et ligatures, l’oindre d’huile sainte, prier et faire prier les saints pour lui ? Bref il n’abandonne pas son membre, il n’est pas dégoûté de sa puanteur, mais il fait tout pour le guérir. Ainsi devons-nous compatir les uns aux autres, nous entraider par nous-mêmes ou par d’autres plus capables, tout faire en pensée et en acte pour nous porter secours à nous-mêmes, et les uns aux autres. Car "nous sommes membres les uns des autres", dit l’Apôtre. En un mot, ayez soin, chacun selon son pouvoir, d’être unis les uns aux autres. Car plus on est uni au prochain, plus on est uni à Dieu.

Pour vous aider à comprendre le sens de cette parole, je vais vous donner une image tirée des Pères : Supposez un cercle tracé sur la terre, et son centre. On appelle précisément centre le milieu du cercle. Appliquez votre esprit à ce que je vous dis. Imaginez que ce cercle, c’est le monde ; le centre, Dieu ; et les rayons ce sont les différentes voies ou manières de vivre des hommes. Quand les saints, désirant approcher de Dieu, marchent vers le centre du cercle, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que de Dieu, dans la mesure où ils pénètrent à l’intérieur du cercle. Plus ils se rapprochent de Dieu, plus ils se rapprochent les uns des autres ; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils s’approchent de Dieu. Et vous comprenez qu’il en est de même en sens inverse, quand on se détourne de Dieu pour se retirer vers l’extérieur : il est évident alors que plus on s’éloigne de Dieu, plus on s’éloigne les uns des autres, et que plus on s’éloigne les uns des autres, plus on s’éloigne aussi de Dieu.

Telle est la nature de la charité. Plus nous sommes à l’extérieur du cercle, moins nous aimons Dieu et plus nous sommes distants du prochain. Mais si nous aimons Dieu, plus nous nous approchons de lui par l’amour que nous avons pour lui, plus nous sommes unis par la charité au prochain ; et plus nous sommes unis au prochain, plus nous sommes unis à Dieu.

Que le Seigneur nous rende dignes d’entendre ce qui nous est avantageux, et de le réaliser.

Œuvres spirituelles - Instruction VI, 77-78
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boeller
Bavard


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: De la Charité   Mer 24 Mar à 13:33

Aider son prochain devrait être naturel pour tout le monde ! La semaine dernière, je me promenais dans la rue quand j'ai fait la rencontre d'un homme qui avait du mal à respirer. Je lui ai proposé de d'asseoir et je lui ai donné un peu d'eau, j'étais choquée que personne d'autre ne réagisse et ne vienne l'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
De la Charité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missions : Commande de la Conserverie + Oeuvre de Charité + La demande de Sandra + Economie + Récolte et Feu de Joie
» Enfin du "rare" sur Ebay !
» [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Veillées de prière et d'adoration - Groupe ABBA Dijon :: La rubrique "Spi"... :: De belles prières ou médit' à piocher !-
Sauter vers: